triangle décoratif

Accueil > Actualités > Programme d’Accélération de la Coopérative #AngersFrenchTech

Programme d’Accélération de la Coopérative #AngersFrenchTech

Actualités

Publiée le 11 Oct 2018

La Coopérative #AngersFrenchTech prépare son programme d’accélération orienté sur la chaine de valeur de l’IOT. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Avec Qui ? On vous dit tout. Ce programme sera ce que les Coopérateurs décideront d’en faire ! Vous êtes bienvenus pour y contribuer.

“L’Internet des objets a le potentiel de changer le monde, comme l’Internet l’a fait. Voire plus”. Kevin Ashton, chercheur MIT et inventeur de la notion d’Internet des Objets définit les possibilités ouvertes par l’IoT. Les enjeux de normalisation, d’intégration et de sécurité sont immenses pour les industriels.

 

Accélérer l’innovation en général

Les startups peuvent et doivent jouer un rôle primordial dans cette transformation. Or aujourd’hui, elles ont aussi leurs propres enjeux : le financement de l’industrialisation ; l’accès au savoir industriel et la culture entrepreneuriale, qui sont autant de points de rupture.

Les PME et les ETI ont besoin d’innover également de façon à développer et enrichir leurs offres produits et services au bénéfice de nouveaux usages où l’électronique, le numérique, l’Intelligence Artificielle et le Big Data joueront un rôle significatif.

 

L’accélérateur de la Coopérative #AngersFrenchTech

L’absence, au niveau européen, de programmes d’accélération, couplant l’approche industrielle et entrepreneuriale, sur des marchés BtoB complexes et exigeants, représente une opportunité. L’historique et le savoir-faire de la filière électronique du territoire angevin et de la région Pays de la Loire, sont un atout. La Coopérative #AngersFrenchTech souhaite accompagner ces porteurs de projets sur les différentes phases industrielles et les aider à consolider toutes les composantes business pour leur faciliter l’accès aux marchés et aux financements institutionnels.

 

Le territoire dispose déjà de dispositifs et de solutions d’accompagnement ciblées.

L’ambition de la Coopérative #AngersFrenchTech est de bâtir des propositions d’accompagnement, dans une logique d’assemblage de l’existant, complétées de ce qui pourrait manquer et soutenues par une mise sous tension et du management de projet.

Les besoins sont divers et évoluent selon la maturité des projets et des porteurs de projets.

On peut les cartographier selon les différents segments à parcourir :

 

Pour chacun des segments les besoins peuvent toucher des sujets aussi variés que la stratégie, le Business Model, la développement commercial, le juridique, la recherche de financement mais surtout l’expertise industrielle et technique.

Organisation

Ces programmes peuvent prendre la forme d’un parcours en promotion de 5 à 10 porteurs de projets plutôt ouvert aux Startups. Les mêmes processus et ressources seront également proposés à des PMEs, ETIs ou grands groupes dans une démarche personnalisée.

Le principe coopératif est au cœur de cette proposition.

Le réseau des « Coopérateurs #AngersFrenchTech » représente en effet un réservoir de plus d’une centaine de mentors capables d’accompagner les porteurs de projets sur des sujets très divers.

A titre de référence voici une première évaluation des sujets couverts par nos mentors :

3 groupes de travail à la Coopérative

3 groupes de travail seront à l’œuvre au cours des prochains mois sur le sujet de l’accélération.

  • Le premier va œuvrer sur la cartographie des ressources d’accompagnement sur notre territoire élargi.
  • Le second travaillera sur les contenus
  • Le troisième s’intéressera au recrutement, au financement

Notre objectif est de pouvoir lancer les premières propositions en début d’année

Ce programme sera ce que les Coopérateurs décideront d’en faire ! Vous êtes bienvenus pour y contribuer.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité Angers French Tech !

triangle décoratif