triangle décoratif

Accueil > Actualités > Viva Technology 2017 : salon de l’innovation technologique

Viva Technology 2017 : salon de l’innovation technologique

Actualités

Publiée le 19 Juin 2017

Pour cette 2ème édition, Viva Technology Paris confirme son souhait de s’imposer comme le « CES à la française » avec près de 1000 exposants et 50 000 participants sur les trois journées.

En réunissant startup, grands groupes, industriels français et internationaux, le salon se positionne comme le rendez-vous de l’open-innovation. Afin de promouvoir le savoir-faire français et la capacité de collaboration entre grands comptes et jeunes pousses, Viva Tech joue la carte de la démonstration avec showrooms, conférences et pitchs de startup sur des stands de partenaires « thématiques ».

Au sein d’un programme riche abordant les principales technologies (robots, Internet des objets, intelligence artificielle, blockchain, réalité virtuelle et augmentée…), nouveaux modèles économiques et leurs impacts sur les secteurs dits traditionnels, des personnalités et grands noms de la scène technologique internationale (https://vivatechnology.com/speakers/) sont intervenus à VivaTech à l’image d’Eric Schmidt, PDG d’Alphabet, Daniel Zhang, CEO d’Alibaba Group, Jacques Aschenbroich, CEO de Valeo, Tim Armstrong, CEO d’AOL, ou encore Gilles Babinet, digital champion.

S’appuyant sur le succès de cette seconde édition qui illustre le positionnement de la France comme une « startup nation », le Président de la République Emmanuel Macron a profité de son passage à VivaTech pour annoncer la prochaine mise en place d’un fonds de 10 milliards d’euros pour l’innovation ainsi que l’ouverture officielle du French Tech Visa à destination des startup étrangères.

SNCF et INPI : de nouveaux outils méthodologiques

La cartographie des inventions par INPI à Viva Technology 2017

SCNF Développement a profité du salon pour sortir officiellement l’ouvrage « Génération French Tech – les 1 000 qui font l’économie française de demain ». En partenariat avec Business France, La French Tech, Le Groupe La Poste, Les Mousquetaires, la Maif, nextdoor et Sanofi, cet ouvrage propose de découvrir une sélection de 1000 startup française. Retraçant l’histoire de la construction de la dynamique French Tech, le guide permet d’identifier de bonnes pratiques et des exemples de réussites à la française dans différents domaines.

Sur son stand, l’INPI a annoncé la mise en ligne d’un nouveau service, la « cartographie des inventions », qui a pour objectif de fournir une analyse « cartographique » des brevets déposés dans un domaine souhaité. Grâce au big data, 90 millions de brevets déposés peuvent être analysés pour que le client bénéficie d’une vision avant de se lancer.

Des renards d’Angers French Tech dans le Viva-rium

Le badge connecté My JOMO sur le stand de La Poste lors de Viva Technology 2017Plusieurs startups angevines étaient présentes à VivaTech via le soutien de grands comptes. Les JOMO étaient ainsi arborés par les équipes du Groupe La Poste ainsi que par celles de l’INPI tandis que la Cité de l’Objet Connecté intervenait, en présence d’EISOX, sur le stand du Lab Orange. Invitées par la Région Pays-de-la-Loire, plusieurs projets accompagnés sur le territoire, dont certains bénéficiant de l’Opération Renard porté par Angers Technopole, ont pu s’immerger dans le salon.

ALDEV, Angers Technopole et la CCI Maine-et-Loire étaient également présentes sur le salon pour se tenir informées des grandes tendances technologiques, identifier des startup et entreprises en lien avec les filières d’excellence du territoire et promouvoir la Connected Week Angers d’octobre prochain en lien avec l’accueil du World Electronics Forum #WEFangers.

Des entreprises ayant bénéficié de la dynamique Angers French Tech étaient également présentes à l’image de la Lovebox et de SWAF.

Meet-up Pays-de-la-Loire : les French Tech ligériennes !

Les renards lors du temps Pays de la Loire à Viva Technology 2017

La Région Pays-de-la-Loire a profité du salon Viva Technology 2017 pour organiser un temps de rencontre entre les entreprises/industries de son territoire et les têtes des réseaux French Tech ligériens. Réunissant les membres ligériens des réseaux French Tech, la métropole Nantes St-Nazaire Tech, et des entreprises invitées à découvrir le salon, la Région s’est exprimée sur sa stratégie régionale numérique en cours de déploiement.

Trois axes principaux sont retenus avec le soutien au développement des infrastructures, l’appui au développement de l’économie « numérique » à travers des dynamiques territoriales French Tech (soutien aux startup, programme d’accompagnement et accès aux investisseurs) ainsi qu’un travail sur les formations et nouveaux métiers.

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité Angers French Tech !

triangle décoratif