triangle décoratif

Chaires

Aujourd’hui, de très nombreuses entreprises définissent l’objet connecté comme axe stratégique de leur mutation numérique. Or ce saut dans l’avenir nécessite de faire les bons choix au bon moment. Disposer de ses propres ressources en R&D ne suffit pas toujours à trouver toutes les réponses. La chaire d’enseignement supérieur et de recherche peut être alors « LA » bonne solution. Elle permet de se rapprocher de centres de recherche qui offrent aux entreprises un autre point de vue et apportent une contribution qui peut se révéler décisive dans leur positionnement. Au final, bien plus qu’un simple geste de mécénat, cet investissement permet d’être plus performant.

Les chaires d’enseignement supérieur et de recherche : « La bonne réponse à vos besoins »

Une chaire est un dispositif qui permet d’articuler une problématique d’entreprise et un travail de recherche. En établissant une relation directe entre le manager et le chercheur, elle permet sur un sujet donné d’apporter l’information, de stimuler la réflexion, d’ouvrir de nouvelles pistes de travail, d’inventer d’autres façons de répondre à un problème spécifique. Au sein de la chaire, l’équipe de recherche apportera son expertise sur la thématique ou la question soulevée, à la fois sur le court terme dans l’identification des connaissances existantes et, dans le temps long, en mettant en œuvre les moyens d’y répondre. Une chaire se traduit par un engagement réciproque. L’entreprise apporte la problématique et des informations relatives à celle-ci. L’équipe de recherche propose des méthodologies et un process débouchant sur des livrables remis à l’entreprise. Cet engagement se traduit également par un financement déductible des impôts.

Avec une chaire, les entreprises bénéficient :

  • des résultats des travaux de la chaire directement et en avant-première,
  • de contacts privilégiés avec les étudiants et les chercheurs de la chaire,
  • de rencontres professionnelles entre les partenaires de la chaire,
  • de choix des axes de travail de la chaire en lien avec les besoins directs de l’entreprise,
  • de possibilités de bénéficier de travaux complémentaires personnalisés et confidentiels,
  • d’accès prioritaire aux formations développées,
  • d’actualisation des compétences des personnels de l’entreprise.

Modalités pratiques

> Format classique d’une chaire d’enseignement et de recherche

Autour d’un ou de plusieurs enseignants chercheurs, la chaire regroupe plusieurs étudiants et doctorants selon les verrous identifiés à lever. La durée nominale d’une chaire est généralement de 5 ans mais peut être réduite à 3 ans. Le budget d’une chaire sert à financer des équipements spécifiques à ses actions et les salaires des personnes qui y travaillent : doctorants, post-doctorants, ingénieurs de recherche, experts, professeurs invités, stagiaires. Le budget incompressible des projets présentés sont de 80 et 500 K€ l’an à partager entre les mécènes intéressés. Les entreprises mécènes bénéficient des avantages fiscaux propres aux actions de mécénat (60% de défiscalisation notamment) réduisant sensiblement le reste à charge du mécène

Un sujet vous intéresse : comment devenir partenaire de la chaire ?

  • Etape 1 Identifiez les sujets intéressants
  • Etape 2 Rencontrez les chercheurs Exprimez vos besoins et échangez vos visions des domaines de recherche.
  • Etape 3 Recevez un projet de recherche détaillé L’équipe de recherche précise le projet de chaire définitif.
  • Etape 4 Contractualisez le mécénat avec l’établissement

Contact

Newsletter

Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité Angers French Tech !

triangle décoratif