La créativité et l’innovation s’expriment de différentes façons, allant de l’expression artistique à la découverte de solutions dans de nombreux domaines, dont, bien entendu, le domaine technologique, mais aussi les domaines scientifiques, économiques, sociaux, environnementaux. 

La Convention de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, qui proclame que les buts et fonctions de l’Organisation sont, entre autres, d’aider au maintien, à l’avancement et à la diffusion du savoir en encourageant la coopération entre nations dans toutes les branches de l’activité intellectuelle a permis d’aboutir, en 2017, à la création d’une journée mondiale tout à fait officielle concernant l’innovation et la créativité – et c’est le 21 avril qui a été retenu pour servir de cadre à cette célébration mondiale.

L’innovation, richesse des nations

Notre époque voit le développement de technologies de façon extrêmement rapide ( qui aurait pu imaginer il y a trente ans le taux d’équipement en smartphone, le pouvoir des réseaux sociaux, l’ensemble des innovations technologiques dans le domaine de la santé, de la mobilité, de l’industrie que nous connaissons ?). De fait, célébrer l’esprit d’innovation prend tout son sens quand on sait qu’il est la base de toute aventure entrepreneuriale, quelle qu’elle soit. Alors, célébrons nos entrepreneurs, nos chercheurs, nos trouveurs, nos start-upers, nos débrouillards qui imaginent la vie de demain, sans se fixer de limites. La créativité et l’innovation, et c’est l’Organisation des Nations Unies qui le souligne, sont essentielles pour dynamiser et pour exploiter le potentiel économique des nations. Cet esprit d’innovation serait même, selon l’arrêté de création de la fameuse journée, « porteurs de nouvelles occasions pour tous, notamment les femmes et les jeunes. »

Deux femmes à l’origine de cette journée mondiale

Cette journée mondiale de la créativité, nous la devons à deux femmes inspirantes, Marci Segal et Inga Rhonda King.

La première, spécialiste dans ce domaine (elle fut l’une des premières à théoriser la créativité appliquée à la résolution de problèmes, à la conception de produits, à la recherche de solutions ou à l’innovation) a eu l’idée au tout début des années 2000 de contacter d’autres spécialistes mondiaux du domaine pour organiser des événements coordonnées sur le sujet. Petit à petit, d’années en années,  de nouvelles villes, de nouveaux pays s’engagent dans cette célébration du 21 avril. Tant et si bien qu’une quinzaine d’années plus tard, ils sont plus de 100 pays à voir éclore des événements autour du 21 avril et de la créativité au service de l’innovation.

 « À ceux qui me disaient ne pas avoir le temps d’être créatifs, cette date constituera une opportunité idéale. », Marci Segal.

C’est ce qui décide l’ambassadrice Inga Rhonda King, représentante permanente aux Nations Unies à contacter Marci Segal pour lancer l’initiative de façon officielle, en la liant aux objectifs des Nations Unies. Le 27 avril 2017, l’ambassadrice King présentait la Résolution 284 à l’Assemblée générale des Nations Unies dans laquelle elle a défendu, avec succès, la cause visant à faire de la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation une des journées officielles de célébration des Nations Unies. Parmi les phrases de cette résolution, une explication sur son positionnement calendaire : « Observée six jours après l’anniversaire de Léonard de Vinci et un jour avant la Journée internationale de la Terre nourricière, cette journée veut encourager une réflexion pluridisciplinaire et créative afin d’atteindre un avenir durable pour tous ».

Alors, à tous, nous vous souhaitons d’être créatifs et innovants, ce jour peut-être encore plus que les autres !