LA French Tech

La French Tech Nationale

La French Tech c’est quoi ?

Dynamique nationale visant à stimuler les écosystèmes tech, la French Tech regroupe l’ensemble des entreprises innovantes de France, ainsi que les acteurs économiques, académiques et institutionnels favorisant leur développement.

Initiée en 2014, et portée par et pour les écosystèmes tech territoriaux, cette dynamique se traduit par un plan d’action autour de 3 axes : Fédérer, Accélérer, Rayonner. À Angers, cette dynamique se traduit de la façon suivante :

Fédérer.

Si nous souhaitons faire croître et fédérer l’écosystème local de l’innovation, notamment par une fertilisation croisée du numérique et de l’électronique, il nous faut poursuivre le chemin emprunté depuis 2015, et :

  • Multiplier les opportunités de rencontres et de mise en réseau pour les acteurs de l’écosystème régional et national ;
  • Contribuer à la création de liens entre ces acteurs afin de créer de la valeur ;
  • Sensibiliser en mobilisant les grands groupes à l’échelle territoriale ;
  • Participer au décloisonnement des acteurs de l’économie « traditionnelle », étant entendu que le numérique concerne et révolutionne tous les secteurs d’activité

Accélérer.

Si nous voulons voir émerger et se développer des entreprises innovantes sur notre territoire, au service de l’emploi et de la croissance, nous devons les accompagner et favoriser leur accélération. Nous assurerons le succès de cette entreprise en offrant les conditions favorables au développement des entreprises innovantes et notamment en créant des liens privilégiés avec les acteurs accompagnant l’innovation, les acteurs du financement, …

Rayonner.

Un enjeu essentiel de la Coopérative #AngersFrenchTech est de développer l’attractivité du territoire dans les domaines d’application technologique remarquables du territoire. Face aux écosystèmes Européens émergents dans l’IoT et grâce à la préparation du WEF, nous avons un élément différenciateur important, à savoir notre capacité à créer des réseaux, non seulement à l’échelle nationale, mais également au plan international.

Les fédérations de l’électronique et les hubs du réseau French Tech de par le monde doivent comprendre qu’Angers est, plus qu’une vitrine, une porte d’entrée, vers les acteurs de l’électronique européenne, afin d’attirer de nouveaux acteurs sur notre territoire. Ce mouvement d’attraction doit se compléter par une ambition de rayonnement international permettant de mettre en valeur nos entreprises innovantes, de les projeter vers les marchés extérieurs.

La programmation d’événements à fort rayonnement, comme la Connected Week qui a pris le relais du WEF, doit nous aider à donner l’ampleur nécessaire à ce double mouvement centripète et centrifuge. C’est l’enjeu majeur des années à venir.

Les Marchés cibles

Marchés territoriaux : France, Europe, Asie, Amérique du Nord, Maghreb

Marchés thématiques : l’avènement d’un monde + Smart et les multiples champs d’usages des objets connectées pour lesquels le territoire est remarquable.

Les Axes de développement :

Angers et son environnement régional constituent l’un des écosystèmes thématiques IoT parmi les plus remarquables de France. Nous disposons à Angers du fameux triangle d’or, condition d’émergence d’un écosystème : plateformes d’éducation et de recherche, opérateurs de financement et d’accélération, et un tissu formidable de start-up et d’entreprises innovantes de toutes tailles.

#AngersFrenchTech a pour ambition de booster cette belle dynamique de notre territoire pour devenir l’écosystème qui apporte le plus de réponse aux porteurs de projets tant du point de vue produit que sur le plan de la conduite du projet.

E-santé, domotique, Big Data, Cloud, cybersécurité. Ces mots intègrent progressivement le langage commun, et ce, en conséquence de l’utilisation de plus en plus fréquente des objets connectés, qu’il s’agisse de montres, de smartphones ou encore de compteurs électriques intelligents. Pour évoquer cet univers, tant en termes d’objets physiques que de flux d’informations dématérialisé, on parle de l’IoT, Internet of Things.

« La French Tech » : c’est le mouvement français des startups. Un écosystème unique qui réunit des startups (donc), mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders.

Littéralement traduit par l’Internet des Objets, l’IoT est en passe de déclencher une révolution. Production, distribution, consommation et plus globalement usages sont voués à être fortement impactés par cette vague. D’autant plus que les technologies concernées par l’Internet des Objets sont variées et regroupent un large champ de métiers, compétences et expertises (programmation, électronique, sécurité informatique, gestion des données…).
Souhaitez-vous rester informé ?

Angers French TechFox In The CityFarm FoxRobofoxDoctor Fox


Votre message à bien éte envoye.

Inscrivez vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'Actu d'un monde + Smart !

Vos donées sont precieuses. Découvrez comment nous le protégeons.