Écosystème

PLUS DE 1000 ENTREPRISES ET PRÈS DE 7000 SALARIÉS DANS LA FILIÈRE « NUMÉRIQUE/ÉLECTRONIQUE »

La très grande diversité de la filière permet à Angers French Tech de disposer d’un écosystème digital complet. Grâce à cet écosystème, Angers compte de nombreux leaders (Eolane, Evolis, Valeo, Bull…), des entreprises à la pointe de l’innovation et des sociétés qui grandissent dans un esprit start-up.

Initiée dès 2015 lors de l’obtention du Label, l’écosystème Angers FrenchTech se singularise par la multitude d’acteurs couvrant l’intégralité de la chaîne de valeur de l’IoT, tant du côté “tech” que du côté “usage”. La dynamique d’innovation autour de l’électronique et du numérique, largement impulsée par les fleurons du territoire, s’est répandue à l’ensemble des secteurs d’activité, des industries traditionnelles (Groupe Eram lançant la 1ère chaussure de sécurité connectée), aux grands groupes de services (Groupe VYV lançant le 1er EHPAD connecté de France), en passant par le Système de Santé (CHU d’Angers lançant le Living Lab Allegro et le Centre de simulation en santé du futur). L’univers des startup s’enrichit efficacement de cette richesse territoriale, offrant une multitudes d’initiatives portées par des entrepreneurs brillants (Cottos Médical, Airinnov, Eisox, Société Nationale des Objets Connectés…).

De réels moyens pour développer ses projets

La région angevine compte sur son territoire un réseau unique facilitant ou accélérant la mise en oeuvre de projets innovants. Parmi ces moyens, les grandes écoles (en électronique – ESEO, en agriculture – ESA…) forment les techniciens et ingénieurs de haut niveau pour accompagner des projets technologiques, Technocampus électronique (ex-Cité de l’Objet Connecté) propose les expertises “tech” et “fab” de niveau industriel, les dispositifs tels que Opération Renard proposé par Angers Technopole crée des programmes personnalisés pour soutenir le lancement de projets innovants, l’association PAVIC accompagne depuis 2015 la mise en oeuvre d’expérimentations connectées sur le territoire…

Une réelle mobilisation de l’écosystème

Au-delà de cette liste non exhaustive de moyens très opérationnels pour faire aboutir les projets technologiques, il existe une réelle émulation sur le territoire angevin, favorisant le croisement d’initiatives entre acteurs privés et structures publiques. La Angers Connected Week, organisé par les acteurs du territoire, constitue l’un des plus grands événements régionaux pour faire la promotion de la filière du digital et de l’innovation. Le territoire angevin développe également depuis plusieurs année une stratégie volontariste visant à accueillir des événements d’envergure internationale, tels que le Word Electronic Forum en 2017, le GreenSys ou le Global Forum en 2019. Cette stratégie se traduit également par le développement local d’événements à portées internationales, comme le SIVAL ou le salon en Mode Sénior. Toutes ces initiatives sont des opportunités proposées à l’écosystème tech et usage du territoire pour valoriser leurs savoir-faire ou provoquer des échanges business.

Souhaitez-vous rester informé ?

Angers French TechFox In The CityFarm FoxRobofoxDoctor Fox


Votre message à bien éte envoye.

Inscrivez vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'Actu d'un monde + Smart !

Vos donées sont precieuses. Découvrez comment nous le protégeons.