Présentation

La coopérative #AngersFrenchTech,

Société Coopérative d’Intérêt Collectif à Capital Variable.

 

Pourquoi une Coopérative Angers FrenchTech ?

Constitué à partir de 2015, l’écosystème Angers FrenchTech se compose de multiples structures aux enjeux et à l’investissement différents. Parmi ces structures, certaines ont clairement souhaité dépasser le stade de la représentation au profit d’une approche plus proactive, toujours au bénéfice de la filière et du territoire. Cette envie s’est traduite dès 2018 par la constitution d’une entité juridique traduisant l’expression commune de notre désire de coopérer plus efficacement. C’est ainsi qu’est née, le 18 avril 2018, la Coopérative Angers FrenchTech (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), dont les fondations reposent sur les énergies entrepreneuriales et créatives de ses membres. De par sa vocation et son mode de gouvernance, la coopérative est une structure novatrice, favorisant la collaboration entre entreprises, acteurs académiques, individus, qu’ils soient issus du secteur Public ou Privé, avec pour vision commune le développement économique du territoire.

4 communautés thématiques

pour mieux fédérer les Coopérateurs

Pour faciliter les synergies entre acteurs de l’écosystème, la Coopérative anime et déploie progressivement des actions auprès de 4 communautés d’intérêt :

  • FoxInTheCity, Vers un territoire + Smart !
    fédère les acteurs concernés par les enjeux économiques autour des territoires intelligents ;
  • FarmFox, Vers une agriculture + Smart !
    accompagne les acteurs investis dans le monde agricole ;
  • DoctorFox, Vers une santé + Smart !
    anime une communauté d’acteurs intéressés par les questions liées à la e-santé et au bien-être.
  • RoboFox, Vers une industrie + Smart !
    mobilise les acteurs impliqués dans l’industrie 4.0 ;

 

La mise en oeuvre de ces communautés d’intérêt permet de proposer des actions, des programmes d’accompagnement ou des événements moins généralistes, et donc beaucoup plus adaptés aux préoccupations de leurs membres.

Concrètement, différentes actions destinées à soutenir la communauté Fox in the City se mettent en place depuis 2019. Par exemples, l’édition 2019 de la Angers Connected Week, centrée sur le thème des territoires intelligents, attire de très nombreux donneurs d’ordre sur ces marchés. Des programmes d’expérimentations permettent aux innovateurs de valider leurs solutions à des échelles représentatives. La création d’un Club dédié à cette communauté permet de proposer des privilèges à ses adhérents. Toutes ces exemples illustrent la dynamique mis en oeuvre, et son extension aux autres communautés sera réalisée grâce à l’engagement des membres de la Coopérative.

Souhaitez-vous rester informé ?

Angers French TechFox In The CityFarm FoxRobofoxDoctor Fox


Votre message à bien éte envoye.

Inscrivez vous à notre newsletter
pour ne rien rater de l'Actu d'un monde + Smart !

Vos donées sont precieuses. Découvrez comment nous le protégeons.