Les mesures de confinement, si elles étaient attendues, ont malgré tout surprises l’ensemble de la population. En quelques jours, une petite révolution s’est créée : il a fallu, pour toutes celles et ceux auprès desquels il était possible, mettre en place une organisation efficace. Retour d’expérience avec Michel Perrinet, qui, avec son équipe de direction d’Octave, a réussi à mettre en place en un temps record le télétravail auprès d’une centaine de collaborateurs.

Sauf à respecter les mesures de confinement, la crise liée au Covid-19 n’a pas d’impact direct sur notre activité d’éditeur de logiciel. Nous ne sommes en tous cas pas en première ligne. Toutefois, elle impacte sévèrement la plupart de nos clients : les réseaux de magasins bien sûr, contraints de fermer leurs portes ; mais aussi les e-commerçants, qui voient leur logistique ébranlée. Et c’est là que notre organisation a dû être revue dans sa totalité.

D’une part, en tant que partenaire technique, nous nous devons d’assurer un soutien et une continuité de service auprès de nos clients. D’autre part, l’ensemble de nos collaborateurs ont très rapidement compris les enjeux des préconisations gouvernementales quant aux mesures de confinement et de distanciation sociale. Et grâce à une mobilisation collective sans pareil pour notre entreprise, nous avons pu dès le 16 mars, passer l’ensemble des octaviens en mode télétravail.

  Le temps d’un weekend, le comité de direction a travaillé avec le service RH, le CSE (Comité Social et Économique) et le service infrastructure pour réviser entièrement nos process. Dès le lundi matin, des formations ont été dispensées sur la manière de travailler ou de manager efficacement en télétravail. L’occasion de tester une visio-conférence rassemblant l’ensemble de nos effectifs.

La quasi-totalité de nos collaborateurs (près de 100 personnes) travaillent désormais depuis leur domicile. Nouveaux outils, nouvelles habitudes, nouveau management : guidés par le « squad télétravail » constitué en interne, tous se sont très vite adaptés et nous affinons nos nouvelles conditions de travail au fur et à mesure.

Nous avons aujourd’hui des opportunités d’actions : nous nous engageons à tenir les projets déjà en cours, et à préparer l’après-crise. Il est essentiel de nous tenir prêts pour nos clients, dès lors que leurs activités de commerce reprendront leur cours. Il n’est d’ailleurs pas improbable, et c’est ce que nous leur souhaitons, qu’ils connaissent un pic d’activité hors normes après cette période de confinement.

À plus long terme, et en ce qui concerne notre organisation propre, cela aura sans doute changé le regard des managers sur l’efficacité du télétravail et pourra avoir des conséquences sur nos modes de travail. Des possibilités et des options s’ouvrent et il faudra savoir les apprécier dans un contexte moins singulier et en dehors des problèmes liés à la garde des enfants par exemple ! Ce dont nous sommes certains, c’est que l’utilisation des outils liés au télétravail impactera durablement la manière d’échanger entre collaborateurs. »


Tout au long des prochaines semaines, #AngersFrenchTech vous propose de partir à la rencontre des acteurs économiques, universitaires ou institutionnels angevins, pour mettre en lumière les formidables capacités d’adaptation du territoire.