La crise actuelle confronte les entreprises et collectivités françaises à des enjeux inattendus et beaucoup de professionnels se retrouvent face au mur suite à l’annulation ou au report de leurs événements. Cependant le recours au numérique permet de maintenir ces temps de rencontres essentiels, comme nous l’explique Raphaël Pomarès, Coopérateur et co-dirigeant de 3D at Home

Le studio 3D at Home propose le salon virtuel comme une alternative au salon physique. Parfaitement adapté à cette période, le salon virtuel permet aux organisateurs, exposants et visiteurs de ne pas sortir de chez eux puisque tout se passe par internet.

3D at Home se charge de recréer l’univers du salon en question sur internet. Pour cela, l’équipe utilise une plateforme spécifique permettant d’aboutir sur un design de stand, ce dernier agrémenté par les documents transmis par l’organisateur. Tous les contenus sont acceptés : brochures, fiches produits, photos, vidéos, interviews, etc. Les échanges entre exposants et visiteurs sont évidemment maintenus et facilités grâce au tchat intégré à la plateforme. Le tout est pensé de manière à effectuer un “copier-coller” du salon traditionnel sur internet.

En mars plusieurs entités ont fait appel aux services de 3D at Home suite à l’annulation de leurs événements causée par la pandémie. Il s’agit par exemple, de la faculté et de l’ISTC de Lille qui avaient prévu leurs portes ouvertes en mars. Forcés d’annuler ils ont néanmoins choisi de maintenir leurs journées grâce au salon virtuel – et à juste titre puisque ces journées ont été considérées par le corps enseignant comme une réussite, évoquant tour à tour une « Plateforme de qualité », des « échanges constructifs » et des « expériences enrichissantes professionnellement et humainement ».

Notre activité, vous l’imaginez bien, fait partie de celles qui vont, nous l’espérons, bénéficier du choc de confinement pour croître. Il y aura, à n’en pas douter, un « avant » et un « après » confinement. Face à l’impossibilité de faire autrement, les entreprises et institutionnels sont obligés de sortir de leur zone de confort. Puisque la conduite d’événement en réel n’est pas possible, nous sommes tous obligés de nous tourner, malgré les nombreux freins qui subsistent encore, vers le salon virtuel.

Ce sont ces freins que nous espérons lever : dans cette période de crise totalement inédite, 3D at Home a mis des dispositifs exceptionnels en place, lui permettant d’installer les salons de ses clients en moins de 48 heures. De plus, plusieurs clients se projettent sur du long terme en souhaitant intégrer le salon virtuel à la stratégie d’entreprise et sont ainsi prêt à renouveler l’expérience virtuelle, dont le coût moyen pour l’organisateur est inférieur à 4000 €. Car, au fond, c’est là que se joue peut-être l’essentiel : on a souvent voulu opposer le réel au virtuel… à tort ?

Accompagné par Team France Export et BPI France, le studio 3D at Home travaille en parallèle son développement à l’international et une nouvelle version de la plateforme (V3). Cette dernière apportera de nombreuses nouveautés dont la visioconférence intégrée et une personnalisation des stands encore plus large. Sa sortie est prévue en fin d’année 2020. Plus de 25 salons virtuels ont été assurés en 2019 et 2020 promet une forte progression avec un objectif au-delà de 40 salons. Et pourquoi pas le vôtre ?


Tout au long des prochaines semaines, #AngersFrenchTech vous propose de partir à la rencontre des acteurs économiques, universitaires ou institutionnels angevins, pour mettre en lumière les formidables capacités d’adaptation du territoire.