FutuRoïd est un espace de 200 m² mêlant loisirs – afterwork, intégration, soirée de fin d’année – proposant des expériences immersives multijoueurs – et souhaitant développer une offre de formation (incendie, premiers secours en cours d’étude), et de présentation commerciale en réalité virtuelle… Le déclenchement du confinement a mis un coup d’arrêt provisoire à cet ERP – rencontre avec Sébastien Huchin, fondateur de la structure.

FutuRoiD est un centre de réalité virtuelle qui peut accueillir jusqu’à 12 joueurs au quotidien, et jusqu’à 30 personnes et au delà sur des formats spécifiques réservés aux entreprises. Dans tous les cas, le gouvernement a décidé une fermeture administrative de tous les ERP (établissements recevant du public) non essentiels dès le 14 mars à minuit, et FutuRoïd a du s’y plier. Le dernier groupe à avoir réservé est parti à 20h30 ce jour-là, et depuis FutuRoiD est complètement fermé. Cela veut dire que les réservations sont annulées, que je ne peux pas ré-ouvrir celles-ci tant que le confinement est en place, car impossible de savoir si elles pourront être honorées. Je m’occupe depuis de mes deux enfants, notre fermeture coïncidant de fait avec celle des établissements scolaires.

Au niveau de l’activité elle-même, je ne peux rien faire tant que durera la fermeture administrative, c’est à dire tant que la majeure partie de la population sera encore exposée. Je ne baisse pas les bras, et prépare donc le redémarrage – je l’appelle le rebond – afin que le travail et l’expérience depuis l’ouverture en juin dernier ne soient pas perdus.

Concrètement, j’effectue de la veille technologique, pour anticiper des nouveaux besoins et usages en réalité virtuelle, et pourquoi pas augmentée dans le futur. Je consacre également une partie de mon temps à la préparation des campagnes marketing et de communication à faire, pendant et après le confinement. Conserver un lien avec les plus de 1000 joueurs qui ont déjà expérimenté FutuRoiD est essentiel, car ce sont eux les premiers prescripteurs qui permettront la reprise de l’activité lors du rebond. Enfin, une partie de mon temps est occupée par la refonte de l’accueil client, avec une présentation des jeux en vidéo, en plus de la présentation que je fais en temps normal, afin de fluidifier la transition entre les groupes.

La crise aura de nombreuses conséquences dans la gestion des établissements recevant du public : pour limiter la propagation des virus et bactéries, et par simple précaution d’hygiène, j’avais déjà mis en place des procédures de désinfection des casques et manettes de jeu, avec des lingettes imprégnées bactéricides, fongicides et virucides (norme EN14476) entre chaque session de jeu. Ces mesures seront renforcées, pour la sécurité de tous.

Côté projets, j’espère pouvoir continuer en 2020 à développer les formations en réalité virtuelle, mais il est également possible que j’ouvre d’autres opportunités au public et aux professionnels. Pour le public, pourquoi ne pas les faire voyager virtuellement dans des destinations lointaines, de manière écologique ? Je planche sur le sujet, et j’espère aboutir – le contexte actuel y est plutôt favorable. Pour les professionnels, le développement des salons virtuels pendant cette crise du COVID19 fait apparaître des synergies, des besoins potentiels nouveaux. J’espère pouvoir positionner FutuRoiD comme un centre de ressource pour les exposants virtuels et les visiteurs virtuels. En effet, toutes les entreprises ne sont pas équipées, et avoir un espace dédié, en partage ou privatisable, est une solution économique et confortable – n’hésitez pas à me contacter à ce sujet pour y réfléchir ensemble !


Tout au long des prochaines semaines, #AngersFrenchTech vous propose de partir à la rencontre des acteurs économiques, universitaires ou institutionnels angevins, pour mettre en lumière les formidables capacités d’adaptation du territoire.