Lors du dernier meet-up #AngersFrenchTech, nous avons voulu faire une place à des acteurs de l’écosystème que l’on a parfois tendance à oublier, alors qu’ils sont si nombreux : les étudiants ! Dylan KIM et Gabriel LECENNE, respectivement en deuxième et première année de cycle ingénieur à l’ESEO, font partie de la Junior-Entreprise de leur école.

Une Junior-Entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on entend « Junior-Entreprise », on a souvent tendance à ne retenir que « Junior » et à oublier « Entreprise ». Or, peu d’entreprises sur le territoire ont une capacité, comme la nôtre, à mobiliser potentiellement 1 600 consultants ! Créé en 1983, le SEIO – ou Service Electronique et Informatique de l’Ouest – est la Junior Entreprise de l’ESEO. Nous sommes une vingtaine d’administrateurs à gérer la JE et pouvons mobiliser les meilleurs étudiants de notre école sur vos projets. Disposant d’autant de consultants potentiels que d’élèves aux profils et compétences variées, forts d’un enseignement pluridisciplinaire lié à la #Tech, nous sommes une vraie source de réponses à vos problématiques !

Quels types de services proposez-vous ?

Nous proposons nos services et savoir-faire dans tous nos domaines de compétences, de la réalisation de site web à la conception ou développement d’applications mobiles, en passant par des objets connectés… la palette des étudiants de l’ESEO est large ! Vous pouvez nous contacter, nous étudierons alors ensemble votre besoin pour concrétiser votre projet avec le consultant qui sera à même de vous aider. De la rédaction d’un devis, dans des conditions financières que nous jugeons attractives (seul l’étudiant-consultant est rémunéré, la JE étant une association à but non-lucratif) au suivi et à la livraison de votre projet, la JE s’occupe de tout ! Pour vous, c’est un moyen de résoudre une problématique et de trouver des jeunes femmes et jeunes hommes compétents, en prise directe, via leur formation, avec des professionnels experts dans leurs domaines. Pour l’étudiant-consultant, comme pour les administrateurs de la JE, c’est une formidable occasion de monter en compétences et de toucher du doigt le monde professionnel.

Intervention du SEIO lors du dernier meet-up #AngersFrenchTech

Que répondez-vous à celles et ceux qui hésiteraient à faire appel à vous ?

Tout d’abord, nous chercherons à les rassurer en leur expliquant que les JE sont des organismes très encadrés par la CNJE, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Cette dernière a pour but de fédérer l’ensemble des Junior-Entreprises françaises. L’équipe qui la compose a pour rôle de structurer le mouvement, de s’assurer du respect du cadre légal associé aux J.E. et de faire monter en compétences l’ensemble des Junior-Entrepreneurs de France. La CNJE récompense également les meilleurs projets menés par des JE, et le SEIO a récemment été récompensé en 2019 du prix de la Meilleure Étude en Ingénierie. Ce prix a fait suite à la réalisation d’un boitier électronique à destination des sociétés de courses hippiques – permettant notamment de calculer à la milliseconde près les décalages des systèmes mécaniques d’ouverture des stalles pour les courses. Un projet passionnant et dont la JE est très fière. Et puis, pour finir de convaincre les derniers hésitants, nous leur proposerions de les rencontrer – comme nous venons de le faire lors de ce meet-up avec, nous l’espérons quelques futurs clients ! Quelle meilleure manière pour se faire confiance et poser les bases d’un projet ensemble ?

Dylan et Gabriel sont tous deux étudiants à l’ESEO – Pour les contacter, vous pouvez leur écrire ou vous rendre directement sur la page de la Junior-Entreprise.