Le dispositif Activ’Esaip est une collaboration entre une structure, quel qu’en soit le statut (PME/PMI, Start-up, Indépendant.e, établissement public) et les étudiants de l’école d’ingénieurs angevine. Vous pouvez confier votre projet #Tech (de développement, d’innovation ) à une équipe d’élèves ingénieurs en 4ème année.

Les étudiants, suivis par leurs enseignants-chercheurs, vont analyser votre besoin et vous proposer des solutions pertinentes tout en restant en adéquation avec votre vision. Ils vous permettent donc de développer et d’améliorer vos projets pour vous soutenir dans la concrétisation de vos idées & de vos innovations.

Activ’Esaip porte sur des cas concrets et des applications pratiques du domaine professionnel. Les élèves ingénieurs pourront intervenir dans les domaines suivants :

  • Numérique : Cybersécurité & réseaux, Objets connectés & systèmes intelligents, Big Data & Data Sciences, Transition du numérique. Exemples : Création/ développement de sites internet, e-commerce, diagnostic en cybersécurité, développement d’application mobile…
  • Prévention des risques, environnement : Management et performance QHSE, Maîtrise des énergies, Prévention des risques industriels et naturels, Environnement et économie circulaire. Exemples : Document unique, plan de continuité d’activité, assistance au déploiement des normes ISO, étude ergonomique, diagnostic économie circulaire

D’autres projets sont possibles, sur d’autres problématiques :  certains étudiants ont déjà suivi un fauteuil ergonomique connecté, d’autres la création d’une base de données observatoire de l’environnement… tout est possible !

Quels sont les avantages de ce dispositif pour votre structure ?
– Vous bénéficiez d’une vision extérieure
– Vous développez votre marque employeur
– Vous pouvez bénéficiez des centres de recherche de l’ESAIP
– Vous permettez la mise en pratique de connaissances acquises par les étudiants

Comment se déroule un projet activ-esaip ?
Les élèves sont regroupés par groupe de 3 à 5 personnes et disposent de 5 semaines entre Mars et Juin, à raison d’une semaine toutes les 2 à 3 semaines, dans vos locaux ou à distance pour travailler sur votre projet.

  1. En premier lieu, vous présentez votre idée/besoin aux étudiants
  2. Vous sélectionnez ensuite une équipe d’élèves-ingénieurs
  3. Votre équipe d’élèves-ingénieurs élaborent le cahier des charges
  4. Les étudiants vont travailler sur le projet, coaché par un enseignant-chercheur
  5. A l’issue du projet, vous disposez également d’un rapport et de recommandations

En savoir plus sur l’Activ-Esaip


Bon à savoir : L’ESAIP, école d’ingénieurs depuis 1987 présentait lors du dernier meet-up #AngersFrenchTech son nouveau Bachelor avec une double compétence en Cybersécurité et Iot. Le Bachelor en Ingénierie Informatique et Cybersécurité répond aux besoins des entreprises du numérique et de la sécurisation des systèmes et des réseaux en lien avec l’Iot. Les deux premières années permettront d’acquérir des compétences de base en système et réseaux, IoT, systèmes d’informations… Puis en 3ème année les étudiants se spécialiseront en cybersécurité avec un focus sur la sécurisation des objets connectés. De plus, La 3ème année est possible en alternance.