Simon Foucher est co-créateur de la start-up Numerized, qui propose des solutions de modélisation 3D et de réalité augmentée – principalement dans le secteur du e-commerce. Ce néo-angevin nous explique l’histoire de la société, ses objectifs et ses besoins depuis son arrivée à Angers en décembre 2019.

Quelle est l’activité de Numerized ?

Numerized propose aux acteurs du e-commerce des solutions de 3D et de Réalité Augmentée pour leur site web. Vous souhaitez acheter un canapé ? La solution Numerized vous permet de voir comment il rend dans votre salon grâce à votre smartphone ! La Réalité Augmentée casse la frontière entre digital et magasins physiques, c’est l’idéal pour créer des expériences clients autour de ses produits : pour reprendre l’exemple des canapés, avant il n’était pas possible de pouvoir les tester dans son intérieur alors que maintenant on est sûr de ne plus se tromper de couleur et on n’a même plus besoin de sortir un mètre pour connaître la place qu’il prendra dans le salon.

La solution de réalité augmentée Numerized diffère des autres solutions qui sont sur le marché car elle ne demande pas d’avoir une application mobile pour fonctionner. Vous pouvez intégrer la 3D et la Réalité Augmentée Numerized directement sur votre site web. Vous pouvez tester la solution en vous rendant sur cette page depuis un smartphone ou une tablette, en cliquant sur le bouton RA du modèle 3D ci-dessous . Vous trouverez aussi d’autres exemples sur le site Numerized.

Nous avons monté cette startup il y a 4 ans et pris le temps de développer une offre et un modèle économique qui trouve un écho réel et des leviers pour croître. Aujourd’hui, nous sommes quatre à travailler directement pour la société. Dans notre objectif de développement, nous avons ouvert en janvier 2020 notre plateforme aux designers 3D en freelance afin de répondre à la demande croissante en création de modèles 3D. Nous avons voulu rendre la 3D simple, les marques n’ont qu’à mettre en ligne les photos de leurs produits, nous nous occupons du reste et garantissons à nos clients une qualité optimale des modèles 3D et une intégration facile sur leur site web (il suffit d’intégrer une seule ligne de code).

Aujourd’hui, nous avons des clients de toutes tailles et de tous les secteurs. Decathlon par exemple utilise la solution Numerized pour la création de leurs modèles 3D et la diffusion en réalité augmentée. Vous pouvez tester Numerized sur leurs gammes paniers de basket, tables de ping-pong ou machines de fitness Domyos. On se développe aussi de plus en plus sur le secteur du B2B : Imaginez un commercial qui possède toute sa gamme de produits, visible sous tous les angles, testable en réalité augmentée, dans son smartphone : son démarchage auprès des clients est facilité !

Créez votre compte sur Numerized gratuitement

Pourquoi ce pont entre Paris et Angers ?

Nous avons créé la société à Paris fin 2015 et sommes passés par Station F, cela nous a permis d’avoir une proximité avec les sièges sociaux des grands comptes avec lesquels nous travaillons (ou avec lesquels nous souhaitons travailler). Mais il nous a semblé intéressant, pour être force de recrutement, de trouver un second bureau dans une ville attractive à proximité de Paris, tournée vers le digital, facile d’accès, au sein d’un écosystème riche et d’un environnement qualitatif : Angers s’est rapidement imposée ! La dynamique French Tech qui s’y trouve, sous format coopératif, m’a particulièrement séduit. Nous avons déjà, depuis le début de l’aventure parisienne, travaillé avec la French Tech, notamment sur des grands forums ou salons internationaux, comme le CES l’an passé. Cette dynamique qui sert à la fois les entreprises et le label, nous sommes heureux de la retrouver ici à Angers, sous une forme différente mais non moins active !

Numerized s’installe donc, fin 2019, au Tiers-Lieu #AngersFrenchTech…

Oui, avec pour objectif la création d’un bureau en charge du développement tech et marketing de la société, notamment. L’idée c’est que les personnes en charge du développement commercial de Numerized soient basées à Station F et j’ai un associé qui reste à Paris aussi. De mon côté, je m’installe ici – et nous profitons ainsi des atouts des deux implantations. En termes de recrutement, cela nous offre également la possibilité de proposer une alternative d’implantation attractive face à Paris. Numerized cherche effectivement à embaucher ! La société a pour objectif de recruter 3 personnes cette année. Je suis à la recherche d’un responsable marketing et d’un développeur Full Stack pour rejoindre l’aventure à Angers. Avis aux écoles du territoire et aux étudiants, nous pouvons aussi proposer des stages dans ces domaines, idéalement en stage de fin d’études pour pouvoir envisager une embauche par la suite !

Toutes nos offres d’emploi sont disponibles en ligne !

En résumé, nos objectifs pour 2020, c’est de continuer notre développement angevin, de multiplier par trois notre chiffre d’affaires, d’embaucher, si possible deux à trois personnes, et bien sûr de trouver de nouveaux clients !


La thématique de l’expérience 3D et RA vous intéresse pour votre business ? Numerized s’associe à Angers French Tech pour proposer un workshop le 13 mars prochain. Renseignements et inscriptions auprès de Matthieu LECOQ, Office manager #AFT