Ingrid DUMONT est CEO de la start-up Angerone. Depuis mars 2019, Angerone est basée dans les locaux d’Angers French Tech, au Tiers-Lieu. Rencontre avec une juriste passionnée, spécialisée dans le domaine numérique et prête à apporter son expertise pour sécuriser au mieux vos solutions.

Quelle est la proposition de valeur d’Angerone ?

Vos clients vous confient de la donnée ? Des données personnelles ? Des données de santé ? Voir même des données en masse ? L’expertise d’Angerone va vous aider à développer la confiance de vos clients dans les services que vous leur proposez. Nous sommes un bureau d’études qui vous accompagne dans la conception et la sécurisation de vos projets numériques afin de préserver vote responsabilité juridique. Notre objectif ? Améliorer la qualité de vie de tout à chacun grâce aux nouvelles technologies et cela en développant la confiance dans les usages numériques. Protéger l’information et en particulier la vie privée est au cœur de notre activité.

La sécurité de l’information, pour être efficace, doit être appréhendée de manière globale et intégrer les aspects humains, juridiques, techniques, pédagogiques et stratégiques. Cette réflexion globale va permettre non pas de sécuriser à un moment T un dispositif, mais bien de bâtir un véritable plan d’actions à long terme. Ce plan d’actions, que nous proposons d’élaborer avec le client, tient compte des responsabilités des différents acteurs du projet et leurs différents rôles dans la sécurisation de leurs projets numériques. Ainsi la pérennité des projets et la réputation des entreprises sont mieux préservées.

Un exemple précis d’intervention ?

La sécurisation de la responsabilité juridique d’un concepteur de solutions, l’aide à la rédaction de cahiers des charges d’un nouveau produit, ou encore la mise en conformité RGPD d’une structure sont peut-être des exemples parmi les plus parlants. Aujourd’hui, les entreprises sont conscientes d’avoir à s’engager dans la sécurisation des données, quelles qu’elles soient. Les clients, mais aussi les institutions comme la CNIL, veillent : une mise en conformité bien préparée, un référent formé, des risques identifiés et des solutions pérennes, voilà typiquement l’expertise que vous propose Angerone pour protéger, à termes, la réputation de votre structure. Si mon expertise de base se situe dans le domaine de la E-santé, je décline aujourd’hui mon activité dans des domaines très variés, comme le transport, le bâtiment, l’IOT…

Et pourquoi Angerone ?

Parce qu’Angers One Kenobi ! Non, plus sérieusement, dans la Rome Antique, Angerona était la déesse des secrets ; gardienne du secret qui ne pouvait être prononcé ni dévoilé afin de mieux protéger celui qui lui avait confié. Elle est également la déesse qui guérit la douleur. Un nom tout trouvé pour notre expertise en santé connectée, à l’origine de la création de l’entreprise.