Deux ans après sa création, Effidic rassemble 11 collaborateurs, experts des données et de leur utilisation comme levier de performance pour les entreprises. Rencontre avec les fondateurs et associés Nicolas Vandenbergue et Sylvain Tacquet.

Comment est née Effidic ?

Nicolas Vandenbergue : C’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux passionnés d’informatique ! Après de multiples expériences en entreprise, Sylvain et moi avons décidé de créer notre propre entreprise pour offrir un service expert en traitement de données, qui soit tout à la fois pragmatique et proche de ses clients. Cette création répond à un besoin de liberté, une passion pour l’informatique et le gout du résultat. Ces valeurs d’expertise, de pragmatisme, de proximité et de passion restent aujourd’hui au cœur de nos valeurs.

Sylvain Tacquet : Les Data irriguent aujourd’hui toute les entreprises, quelle que soit leur taille, et elles concernent l’ensemble de leur écosystème (interne, clients, fournisseurs, Open Data). Elles constituent un véritable patrimoine pour les entreprises, au même titre que les autres richesses de l’entreprise. C’est là la raison d’être d’Effidic : déployer des solutions pour exploiter correctement ce patrimoine et en faire une source de valeur ajouter pour l’entreprise, un levier de croissance et de développement.

Qu’offrez-vous concrètement aux entreprises ?

Notre offre s’articule autour de 4 solutions qui mettent les datas au centre de la croissance de nos clients :

  1. Data Clean® : un logiciel permettant de nettoyer, enrichir et dédoublonner les BDD, en s’appuyant notamment sur l’Open Data.
  2. Data Viz : une solution d’installation, de configuration et de formation à l’utilisation du logiciel Power BI (Microsoft) qui permet d’effectuer des compilations de données, des analyses statistiques et de créer des rapports et des visualisation graphiques.
  3. Data Services : il s’agit de conseil stratégique et opérationnel pour exploiter tout type de données fonctionnelles émanant du patrimoine informatique de l’entreprise, qu’elles proviennent de l’administration des ventes, des commerciaux ou de la production, par exemple.
  4. Data Tech : ce service regroupe notre expertise technique pour la migration de données entre logiciels de gestion et l’amélioration des flux d’information entre eux.

Nous avons, par exemple, récemment travaillé pour un concessionnaire automobile de premier plan, situé dans la région. Grâce à l’exploitation et au traitement d’environ 11 millions de factures conservées dans leur système informatique, nous avons su retracer le parcours de leurs clients et extraire ainsi 900 000 leads commerciaux. Cette segmentation a permis au service marketing de réaliser une campagne de promotion ciblée, au plus proche des attentes de leurs clients et en transmettant les messages correspondants.

Quelles sont vos perspectives de croissances dans les années à venir ?

La digitalisation reste un enjeu majeur dans la Région, c’est pourquoi nous visons un développement constant d’Effidic aussi bien en termes de projets avec nos clients qu’en termes de recrutements. Notre effectif est passé de 2 à 11 en deux ans, à peine ! Cette perspective ne nous fait pas pour autant perdre de vue les nombreux défis à relever ! En effet, la transformation numérique n’est pas nécessairement une réalité pour un certains nombres d’entreprises de la Région.

Il nous faut donc contribuer, d’une part, à l’évangélisation des dirigeants qui n’ont pas encore saisi les opportunités immenses que représentent les data et d’autre part, œuvrer à mettre en avant ce qui fait l’ADN et les spécificités d’Effidic sur un marché concurrentiel et très dynamique. De ce point de vue, notre participation à la French Tech est extrêmement fructueuse et a permis de belles rencontres avec l’écosystème numérique angevin.


Effidic organise Vendredi 30 avril à 11h00 un webinaire sur son expertise Data avec la présentation d’un concept qui en intéressera plus d’un : le pilotage de votre entreprise avec vos données, aussi appelé « #DataDriven ». Au programme, des cas pratiques et la présentation d’une méthodologie pour vous aider à y voir plus clair, le tout présenté par Nicolas Vandenbergue et Tom Desmeulles.