Philippe Aïn, fondateur du Test Tridan+ était venu présenter son test en fin d’année dernière lors d’un meet-up #AngersFrenchTech. En tant que jeune diplômé, ce test vous permet de justifier d’un niveau reconnu de compétences digitales, et de les valoriser, notamment auprès des employeurs. Mais pas uniquement…

Racontez-nous l’histoire de Tridan+

Dans l’univers du web depuis plus de 10 ans, j’ai dû recruter environ une trentaine de collaborateurs pour le compte d’entreprises ou pour mes propres besoins. Lors de recrutements de candidats pour le compte d’entreprises tierces, la problématique est apparue : ces entreprises nous adressaient une liste de candidats présélectionnés dont nous devions vérifier la technicité.

Sur les profils pré-sélectionnés, nous nous sommes aperçus que parfois, les compétences n’étaient pas en adéquation avec le poste envisagé… La raison est simple : les chefs d’entreprises de TPE / PME ne connaissent pas nécessairement la technicité des métiers du digital (SEO, Social media, ads, etc). Difficile pour eux d’évaluer concrètement les compétences opérationnelles d’un candidat. Et c’est sur ce constat que nous avons créé Tridan+.

Et tout ça à quelques pas d’Angers, sur la commune d’Avrillé. Une pure aventure locale qui tend à s’exporter partout sur le territoire national !

En quoi ce test est-il utile aux jeunes diplômés ?

Pour beaucoup de jeunes diplômés, le TOEIC qui mesure vos compétences en anglais ou le test Voltaire qui atteste de votre maîtrise de la langue française sont des indispensables… mais dans les métiers et formations destinés au marketing digital, il est actuellement très compliqué d’attester de compétences en la matière. Le test Tridan+ offre la possibilité aux jeunes diplômés de faire valoir leurs compétences opérationnelles, quand bien même ces derniers n’auraient pas beaucoup d’expérience.

Vous évoquiez également des avantages pour les recruteurs ?

En effet, comme dans d’autres domaines très spécifiques, il peut s’avérer difficile pour un recruteur d’identifier des compétences opérationnelles en marketing digital chez un candidat, qui plus est si ce recrutement est effectué pour être le référent de la transformation digitale de l’entreprise recruteuse. La certification Tridan, permet au recruteur d’avoir un référentiel, qui se traduit par une sorte de notation détaillée des différents champs de compétences du candidat. On y retrouvera ses compétences en stratégie webmarketing, SEO, Publicités online, Analytics & KPI, Social Media, Webmastering notamment : de quoi recruter plus sereinement et en toute objectivité en identifiant un potentiel à développer facilement.

Enfin, pour les écoles, le test Tridan peut être un outil supplémentaire à offrir à leurs élèves pour améliorer leur employabilité à la sortie des études. L’occasion également pour elles d’évaluer le niveau d’une promotion et potentiellement d’améliorer leur programme de formation pour optimiser leur score dans un des champs de compétences. Nous nous tenons à disposition de toute école, étudiants ou recruteur qui souhaiterait en savoir plus sur le contenu de Tridan.

Vous avez présenté tout récemment un autre produit, le guide de recrutement

Oui, ce guide va permettre aux entreprises de définir le plus précisément possible le besoin qui leur convient. Il suffit pour ça de répondre à quelques questions et vous obtiendrez un descriptif du poste, avec des exemples de fiches de poste, de profils, des typologies de compétences et bien sûr… le niveau Tridan+ dont vous avez a priori besoin pour mener à bien vos missions au sein de l’entreprise. Il vous servira de guide dans votre recrutement !

Vous pouvez tester ce guide de recrutement gratuitement


Une animation spéciale à destination des recruteurs, PME ou start-up souhaitant recruter dans le domaine du marketing digital sera proposée très prochainement en collaboration avec la Coopérative #AngersFrenchTech – Stay tuned !