En matière d’émissions de CO2, Internet pollue à plus de 270 participants cette année !

L’ESAIP, en partenariat avec l’AGIT (Alliance Green IT), lance la troisième édition du Challenge international Design4Green. Cette compétition rassemble plus de 270 participants, étudiants et professionnels, réunis en 63 équipes, en provenance de 4 pays. Ils s’affronteront du mercredi 20 novembre au vendredi 22 novembre, dans le cadre de la #ConnectedWeek.

48h pour éco-concevoir

Les 63 équipes auront 48h non-stop, à compter du 20 novembre à 9h, pour éco-concevoir un service numérique le moins énergivore possible. Si le sujet ne sera révélé qu’à la dernière minute, pour rappel, en 2018, les Green développeurs avaient planché sur la réalisation d’une application de recherche de dentistes. Cet événement est ouvert à tous : s’il est désormais trop tard pour vous inscrire et y participer, vous pouvez le suivre en ligne sur la page Facebook du Challenge.

Résultats du challenge #Design4Green le 22 nov. à 16h

Ce challenge se conclura lors de l’événement #FoxInTheCity, à partir de 16h. Vincent Courboulay,  enseignant-chercheur à La Rochelle Université, tiendra avant l’annonce des résultats une conférence sur les enjeux environnementaux pour nos futurs territoires intelligents. En effet, selon une étude de l’Empreinte environnementale du numérique mondial, le numérique est constitué de 34 milliards d’équipements pour 4,1 milliards d’utilisateurs en 2019. La masse de cet univers numérique atteint 223 millions de tonnes, soit l’équivalent de 179 millions de voitures (5 fois le parc automobile français). Au vu de ces chiffres, Vincent Courboulay interrogera, sous le triple prisme de son évolution, de son empreinte et et de son impact, l’avenir environnemental du numérique de demain.

Pour participer à la conférence sur les enjeux environnementaux du numérique – cliquez ici !