Liz Wiley est Austinite, avocate en droit du numérique, Consul Honoraire de France au Texas et à l’origine de la French Tech à Austin. Ardente défenseure de sa ville, mais aussi grande amoureuse de la France, elle fait partie de ceux qui, au fil de leurs rencontres et voyages, tissent chaque fois un lien plus fort entre Angers et Austin. Rencontre avec une femme passionnée par le festival #Tech qui bouscule les codes : le South by SouthWest.

Comment connaissez-vous Angers ?

L.W :  ” Je connais Angers depuis 2012, et c’est pour moi absolument incroyable que d’avoir pu tisser un lien si fort avec la France. Et quelle chance de tomber sur les Angevins ! J’ai eu le privilège d’être approchée parmi les premières, grâce au blog que je tenais à l’époque, pour participer à la grande aventure du jumelage entre nos deux villes. Grâce à ce jumelage, nous avons pu nouer de nombreuses et solides amitiés, et c’est pour moi une grande fierté et un immense plaisir que de savoir que les Angevins souhaitent découvrir ce qui fait, entre autres, la renommée de ma ville : la folie South by SouthWest (SXSW) !”

Dites-nous en plus sur ce fameux SXSW…

L.W : ” Ce qu’il faut que vous sachiez, sur ce festival, c’est qu’il est le résultat de deux facteurs. Le premier, c’est qu’Austin, dans son histoire, fût une ville visionnaire qui fit très vite une large place à la musique et à la jeunesse. Car oui, étonnamment, c’est la musique qui a changé notre ville. Un de ses notables, après la crise économique du début des années 80, décide de s’emparer du sujet. Pour tenter de sortir Austin du marasme ambiant et surtout, pour sauver l’héritage culturel Texan dont nous sommes héritiers, il crée un festival de musique en 1987. C’est un succès (qui ne se démentira plus) avec la venue de 177 musiciens dans une quinzaine de salles de concert et près de 700 participants.

La seconde, c’est qu’Austin est une ville résolument cosmopolite, métissée, et pleine d’idées ! A ce festival de musique, qui se reconduira par la suite chaque année, sont venus s’ajouter un festival de cinéma, puis un festival de médias interactifs. La tech y prendra au fil des ans une place de plus en plus importante, avec de grands experts venus du monde entier, des présentations de nouveautés, une place importante pour le business…  sans pour autant occulter le cinéma et la musique.  Ce joyeux mélange et l’exigence des contenus retenus font du SXSW un festival comme nul autre, parmi les plus importants des USA dans chacun des domaines qu’il occupe ! Rajoutez à cela la volonté intacte de faire avancer les idées, d’offrir une source d’inspirations  et une mine d’échanges, de contacts qui se pérennisent bien au delà du festival, et vous comprendrez ce qui le rend unique. Quel autre événement au monde peut se targuer d’avoir vu naître les CD-Roms ou Twitter tout en ayant propulsé Katy Perry, les White Stripes ou encore James Blunt au rang de superstars ? “

Aujourd’hui, Austin est l’une des villes puissantes du monde de la #Tech. Une autre Silicon Valley ?

L.W : ” Oui… et non. Si nous accueillons de grands sièges d’entreprises plus que renommées dans ce domaine – on y trouve les sièges sociaux et des usines de grandes entreprises telles que Dell, Apple, Freescale, IBM, Hewlett-Packard, AMD, Texas Instruments et National Instruments – j’en reviens à l’histoire de la ville qui a rebondit avec son festival de musique. L’esprit des musiciens a amené avec lui celui de la collaboration, de l’échange, et une énergie folle à ce festival. Cette promesse de départ, nous nous attachons à ne pas la trahir et à la préserver au SXSW ! C’est aussi une ville qui a accueilli, dès les années 80, l’un des plus anciens incubateurs d’entreprises des États-Unis, le Austin Technology Incubator. La collaboration fait partie de l’ADN de la ville.”

“L’esprit des musiciens a amené avec lui celui de la collaboration, de l’échange, et une énergie folle à ce festival. Cette promesse de départ, nous nous attachons à ne pas la trahir et à la préserver au SXSW !”

Un message à faire passer aux entrepreneurs angevins ?

L.W : “J’encourage toutes celles et ceux qui ont envie, pour leur business évidemment, mais d’un point de vue personnel également, à se joindre à l’aventure du SXSW. Participer au SXSW, c’est vivre une aventure humaine, toucher du doigt cette énergie collective, rencontrer celles et ceux qui pensent déjà à demain !”

La Coopérative Angers French Tech va organiser en partenariat avec la Ville d’Angers, une délégation pour se rendre au SXSW et y découvrir le monde de la Tech et de la Foodtech dans les meilleures conditions – pour en savoir plus, c’est par ici !