Axel Banon est co-worker au Tiers-Lieu depuis quelques mois. Il travaille pour Naïo Technologies, société créée en 2011 par deux ingénieurs en robotique agricole. Présent au SIVAL, il nous livre ses impressions sur ce salon, vitrine des innovations en matériels et services pour les productions végétales spécialisées.

Peux-tu nous en dire plus sur Naïo Technologies et sur votre offre ?

Naïo Technologies est une entreprise Agritech actuellement basée à Toulouse qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions de robotiques agricoles co-construites avec les agriculteurs et les consommateurs. Respectueux à la fois des hommes et de l’environnement, ces robots de désherbage permettent de pallier notamment le manque de main d’œuvre agricole, de réduire la pénibilité liée à certains travaux agricoles et de limiter le recours aux intrants. J’en suis référent technique sur le secteur Nord-Ouest de la France, en assurant suivi, formation et support pour les clients, distributeurs et grands comptes. J’assure aussi la coordination des équipes. Nos clients sont français, bien sûr, mais nous avons des clients un peu partout dans le monde, notamment en Europe du Nord, aux USA et au Japon.

Vous étiez présents cette année au SIVAL ?

Nous sommes présents au SIVAL depuis 2014. Une fidélité qui n’est pas fortuite : le SIVAL, aujourd’hui, pour nous, c’est le plus grand salon sur les cultures spécialisées de France. Hyper qualitatif, réservé aux seuls professionnels, il nous permet des échanges, de la prospection, de la veille concurrentielle autour notamment des deux secteurs du maraîchage et de la production légumière. Une aubaine que nous ne pouvons pas manquer ! Nous cherchons, année après année, à rendre notre stand le plus convivial possible pour améliorer encore la qualité des échanges et des relations nouées lors de ce salon, que nous considérons comme l’immanquable du secteur.

Qu’y présentiez-vous ?

Trois modèles sont notamment distribués par Naïo et étaient présentés lors de ce SIVAL 2020 : Oz, le robot historique de désherbage de la société, destiné aux maraîchers diversifiés ; mais aussi Dino pour le désherbage des légumes en planches ou Ted, pour la viticulture.

Destinés à des cultures différentes, ces robots ont tous trois points communs : ils opèrent un désherbage totalement mécanique, ils sont 100% électriques et de fabrication française sur l’ensemble des pièces et assemblages qui le permettent.

Oz, l’un des trois robots phares de l’entreprise – Crédit TIEN TRAN

Ce temps fort du SIVAL, nous le mettons à profit pour la visibilité et l’écho que nous pouvons y trouver. Nous y annoncions cette année deux choses importantes. La première, c’est une évolution technique notable pour notre machine Oz, à savoir l’intégration de la technologie de guidage par GPS. Nous améliorons ainsi la performance, la fiabilité et la polyvalence de ce robot pour les professionnels du secteur.

Et la seconde, c’est qu’après être venu pendant quelques temps profiter du Tiers-Lieu Angers French Tech, je suis personnellement très heureux de vous annoncer l’ouverture prochaine d’un Naïo Center sur la région angevine ! Angers s’impose, dans notre domaine, comme une place stratégique incontournable, avec d’une part la présence annuelle du SIVAL, comme évoqué plus haut, mais aussi de par la nature même de la culture en Pays de la Loire : rares sont les terroirs où les cultures sont si diversifiées, entre le maraîchage, l’arboriculture, la viticulture et autres… Naïo Technologies fait donc le choix de poser définitivement ses bagages autour d’Angers, en montant un espace à deux vocations : une zone de stockage et des bureaux attenants pour l’entreprise, mais aussi et surtout un grand espace destiné à la formation. Cet espace de formation va servir l’orientation stratégique que prend la société, en proposant de plus en plus de prestations de service à nos clients. Nous serons deux à y travailler, rejoints très vite pour la saison par une troisième personne. À terme, évidemment, nous devrons procéder à d’autres embauches dans le domaine #Agritech : on vous encourage donc à nous suivre !


Axel était jusqu’à présent (et pour quelques temps encore, en attendant l’ouverture du Naïo Center), co-worker au Tiers-Lieu #AngersFrenchTech.

Vous souhaitez vous aussi faire du coworking ? C’est par ici !